Comment est né
l’emmental de Savoie ?
Autrefois, les paysans produisaient de gros fromages de garde à pâte cuite afin de ne pas gaspiller le lait produit en très grande quantité durant l’été mais qui leur manquait péniblement l’hiver. Ces fromages se conservaient longtemps et permettaient de se nourrir tout au long de l’année.
Lorsque le chauffage fut installé dans les caves à fromages pour se protéger du froid, les producteurs constatèrent qu’un affinage en cave tempérée ou chaude modifiait la saveur et la consistance de l’emmental. En même temps, ils découvrirent les nombreux trous formés dans la pâte engendrés par le processus de fermentation. Ils décidèrent alors de continuer à le fabriquer de la sorte. L’emmental était né, reconnaissable par ses “yeux” lui conférant sa singularité.
- Reconnue par l’Indication Géographique Protégée (IGP)
- Fabriqué dans notre fruitière de Saint-Offenge
- Pâte pressée cuite
- Texture ferme et onctueuse
- Arômes francs, généreux et fruités
- Poids moyen 75 kg
- Affinage de 75 jours minimum
L’Indication Géographique Protégée
- Elle certifie son excellente qualité et son origine géographique.
- Elle préserve le savoir-faire artisanal savoyard.
- Elle garantit le respect d’un cahier des charges précis établi par les producteurs.
- La fabrication se limite aux deux Savoie.
- Le lait provient de 3 races de vaches locales, Abondance, Tarine et Montbéliarde, nourries à base d’herbe et de fourrages 100% locaux.
- Des contrôles réguliers sont effectués par un organisme certificateur indépendant.
Comment déguster
l’emmental de Savoie
L’emmental de Savoie se sert en plateau en fin de repas, se déguste en cubes à l’apéritif, dans des salades composées, râpé dans de nombreuses recettes de gratins, quiches, etc. Il entre également dans la composition de la très appréciée fondue savoyarde, avec le beaufort et le comté. Découvrez quelques-unes des mille et une façons de le savourer !