L’origine de la tomme de Savoie
La tomme de Savoie est née durant le 16ème siècle au cœur des Alpes. Elle était produite par les fermiers avec le lait écrémé restant de la fabrication du beurre. Servie à chaque repas pour subvenir aux besoins de la famille, les savoyards aimaient aussi la déguster avec le café au moment de la “mérande”, le goûter en patois. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du patrimoine culinaire des deux Savoie.
- Reconnue par l’Indication Géographique Protégée (IGP)
- Fabriquée dans notre fromagerie de Beaumont
- Pâte pressée non cuite
- Texture moelleuse et souple
- Saveur douce et délicate
- Poids moyen 1,7 kg
- Affinage de 30 jours minimum sur des planches d'épicéa
L’Indication Géographique Protégée
- Elle est un gage d’authenticité et de qualité.
- Elle valorise le savoir-faire traditionnel savoyard.
- Producteurs de lait, fromagers et affineurs respectent un cahier des charges précis défini par les producteurs eux-mêmes.
- La zone de fabrication se limite au territoire savoyard.
- 3 races de vaches locales produisent le lait : Abondance, Tarine et Montbéliarde. À base d’herbe et de fourrages 100% locaux, leur alimentation est naturelle.
- Un organisme certificateur indépendant réalise des contrôles réguliers.
Comment déguster
la tomme de Savoie
En Savoie, il est courant de manger la tomme avec une bonne tranche de pain de campagne, en petits dés à l’apéritif ou encore en fin de repas. Elle offre une grande variété de saveurs dont l’intensité s'accroît avec la durée d’affinage. C’est pourquoi, elle se marie à merveille avec une multitude de recettes !